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AERO-COCKPIT

29360 Clohars-Carnoët - Fr

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Le vol en salle (ou "indoor") présente des particularités qui sont naturellement induites par un espace réduit et délimité d'évolution des modèles : quatre murs et un plafond.

 

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Les modèles d'avion, à propulsion uniquement électrique, sont :
- extrêmement légers (il est préconisé de ne pas dépasser les 200 grammes, les plus petits avoisinant les 50 grammes)
- de taille (envergure) ne dépassant pas en général un mètre et 40 cm environ pour les "petits")
- construits en matière extrêmement légère de type polystyrène expansé (depron ou epp) facilement réparables sur place avec des colles spécifiques,
- peu onéreux en terme de coût de fabrication et d'équipement, surtout lorsqu'ils sont construits par les pilotes sur la base de plans facilement trouvables sur Internet ou dans les magazines spécialisés,
- d'aspect parfois "simpliste ", voire très éloigné des caractéristiques générales d'un avion, mais qui ne retire rien aux qualités de vol des modèles dans l'espace d'une salle sans vent.

 

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Des modèles pré-constuits ou à construire peuvent également être trouvés dans le commerce.

Ces critères de taille et de masse minimisant considérablement les risques de casse et les risques d'ordre financier en cas d'impact sur les murs ou le plafond, ont pour principal objectif de permettre un vol aussi lent que possible permettant un apprentissage du pilotage avec moins d'appréhension; puis pour les pilotes plus confirmés, la réalisation - y compris à vitesse élevée selon la motorisation du modèle - de toutes les facéties de vol possible (dos, voltige débridée dans un espace le plus réduit possible...)
Ces éléments concourent à la pratique de vols devenant vite "décomplexés" et conséquemment de nature très ludique.

Il n'en existe pas moins, issue de cette pratique du vol en salle et pour les plus "accros" une catégorie de compétition : le F3P, consistant à réaliser des figures imposées de voltige.

Le vol en salle peut également concerner des hélicoptères à motorisation électrique tous issus du commerce mais, dans ce cas, les critères poids / taille seront déterminants pour l'aptitude du modèle à voler en salle, y compris pour la sécurité des personnes présentes.

 

AERO-COCKPIT

est affilié au Comité Régional d'AéroModélisme de Bretagne

Vers le site du Comité Régionale d'Aéromodélisme

Ainsi qu'au Comité Départemental du Finistère - CDAM 29

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Club d'Aéromodélisme

de Clohars-Carnoët 29360 - FRANCE

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est affilié à la Fédération Française d'AéroModélisme.

Lien vers le site de la Fédération Française d'Aéromodélisme

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