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Le club a été créé le 1er octobre 1987 et déclaré en préfecture de Quimper (29).
Parution J.O de la République Française le 4 novembre 1987
Année | Président | Trésorier | Secrétaire |
2020 | LEJART Dominique | HERVE J-Jacques | GARRIGUES J-Rémy |
2019 | MOLINATTI Philippe | HERVE J-Jacques | GARRIGUES J-Rémy |
2018 | HERVE Mikael | HERVE J-Jacques | MOLINATTI Philippe |
2017 | CLEMENCE Stephen | HERVE J-Jacques | MOLINATTI Philippe |
2016 | CLEMENCE Stephen | HERVE J-Jacques | MOLINATTI Philippe |
2015 | DUVAL Benoit | HERVE J-Jacques | GARRIGUES J-Rémy |
2013 | HERVE Mikaël | HERVE J-Jacques | GARRIGUES J-Rémy |
2012 | HERVE Mikaël | HERVE J-Jacques | MOLINATTI Philippe |
2011 | HERVE Mikaël | HERVE J-Jacques | LAUVERJAT Christophe |
2010 | HERVE Mikaël | HERVE J-Jacques | LE MAREC Stéphane |
2008 | MAHE Sébastien | PRIMAT Alain | HERVE J-Jacques |
2007 | MAHE Sébastien | DAMEME Guy | HERVE J-Jacques |
2005 | MAHE Anthony | DAMEME Guy | LE MAREC Stéphane |
2004 | MAHE Anthony | DAMEME Guy | TOULEMONDE Morgan |
1996 | BRAYE René | DAMEME Guy | LE BEUZE Arnaud |
1995 | BRAYE René | BRUANDET Dominique | LE BEUZE Arnaud |
1987 | BISQUE Pierre | ESVAN Frédéric | PIGNOT Roland |
(les années où le bureau n'est pas modifié, ne sont pas mentionnées sauf pour la période 1987-1995 qui est inconnue)
Le vol en salle (ou "indoor") présente des particularités qui sont naturellement induites par un espace réduit et délimité d'évolution des modèles : quatre murs et un plafond.
Les modèles d'avion, à propulsion uniquement électrique, sont :
- extrêmement légers (il est préconisé de ne pas dépasser les 200 grammes, les plus petits avoisinant les 50 grammes)
- de taille (envergure) ne dépassant pas en général un mètre et 40 cm environ pour les "petits")
- construits en matière extrêmement légère de type polystyrène expansé (depron ou epp) facilement réparables sur place avec des colles spécifiques,
- peu onéreux en terme de coût de fabrication et d'équipement, surtout lorsqu'ils sont construits par les pilotes sur la base de plans facilement trouvables sur Internet ou dans les magazines spécialisés,
- d'aspect parfois "simpliste ", voire très éloigné des caractéristiques générales d'un avion, mais qui ne retire rien aux qualités de vol des modèles dans l'espace d'une salle sans vent.
Des modèles pré-constuits ou à construire peuvent également être trouvés dans le commerce.
Ces critères de taille et de masse minimisant considérablement les risques de casse et les risques d'ordre financier en cas d'impact sur les murs ou le plafond, ont pour principal objectif de permettre un vol aussi lent que possible permettant un apprentissage du pilotage avec moins d'appréhension; puis pour les pilotes plus confirmés, la réalisation - y compris à vitesse élevée selon la motorisation du modèle - de toutes les facéties de vol possible (dos, voltige débridée dans un espace le plus réduit possible...)
Ces éléments concourent à la pratique de vols devenant vite "décomplexés" et conséquemment de nature très ludique.
Il n'en existe pas moins, issue de cette pratique du vol en salle et pour les plus "accros" une catégorie de compétition : le F3P, consistant à réaliser des figures imposées de voltige.
Le vol en salle peut également concerner des hélicoptères à motorisation électrique tous issus du commerce mais, dans ce cas, les critères poids / taille seront déterminants pour l'aptitude du modèle à voler en salle, y compris pour la sécurité des personnes présentes.
Position GPS : 47°48'22.0"N 3°35'54.4"W
Voir la situation géographique
La Fédération Française d'Aéromodélisme est propriétaire de ce terrain (elle en possède 4 en France).
Cette piste est goudronnée depuis octobre 2013 (70m X 10m)
Ainsi que la zone de préparation des avions et le point "pilote".
L'accès est donc possible aux personnes à mobilité réduite
Le marquage à la peinture blanche a été réalisé en juin 2014
(Subventions FFAM - Conseil Général du FInistère - Commune de Clohars-Carnoët & financement Club)
Il est situé au lieu dit Kersalut entre Moëlan-Sur-Mer (29) et Clohars-Carnoët (29).
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Activité d'aéromodélisme n° 9003 déclarée au sein de la zone de Contrôle militaire de Lorient Lann-Bihoué.
Carte VAC
Site de vol principal
La Fédération Française d'Aéromodélisme est propriétaire du terrain.
Il est situé au lieu dit Kersalut entre Moëlan-Sur-Mer et Clohars-Carnoët.
POSITION GPS PISTE : N47° 48' 22.0 W3° 35' 54.4
Vol en salle
Pour les vols 'indoor', la municipalité de Clohars prête gracieusement sa salle de sport.
Séances tous les dimanches après midi sauf si la salle est nécessaire à d'autres compétitions.
Site de vol de pente de Portec
Ce site n'est pas agréé FFAM
Vous y volez à vos risques et péril
respectez la nature et les promeneurs
Le vent venant de la mer, crée un courant dynamique
permettant la sustentation de l'aile au dessus des rochers
et même au dessus du pilote.
Aucun moteur. La radio ne sert qu'à piloter l'aile dans le vent.