L'hélicoptère radiocommandé
est pour beaucoup de personnes, la discipline "ultime" en aéromodélisme.
Généralités
L'hélicoptère radiocommandé est une machine à mécanique complexe, qui contrairement à d'autres machines volantes, permet d'effectuer des vols dans toutes les directions (translations avant, arrière, latérales) et de rester parfaitement immobile (vol stationnaire) au-dessus d'un point.
De plus, ces hélicoptères radiocommandés, dans les mains de pilotes confirmés, sont capables de réaliser des prouesses (vol 3D ou voltige) qui ne sont pas réalisables avec des hélicoptères grandeur nature (sauf exceptions, comme le Tigre d'Eurocopter ou le Bo 105, capables de véritables exploits).
Mais il existe aussi une catégorie "Maquette" ou le but est de ressembler le plus possible au grandeur en habillant votre mécanique d'un fuselage et d'accessoires (Tête de rotor multi, feux de navigation etc..)
Radiocommandé
Un hélicoptère radiocommandé fonctionne sous le principe d'un vrai hélicoptère, c'est à dire qu'un moteur entraîne le rotor principal et le rotor de queue, lesquels assurent la sustentation de l'hélicopère dans le ciel.
Il en existe plusieurs classes, du petit électrique birotor de 30 cm à l'imposante maquette de classe 90 ou plus pouvant aller jusqu'à 3 mètres de diamètre rotor.
Les classes en hélico sont les suivantes :
Birotor : engin se rapprochant du jouet qui est de l'ordre d'environ 30 à 60 cm de diamètre rotor...
Classe 400 : Hélico électrique de 60 à 70 cm de rotor
Classe 450 : Electrique ou thermique (Trex 450 pro) de 70 à 85 cm de rotor
Classe 500 : Electrique ou thermique d'environ 1 mètre de rotor
Classe 30 : Thermique ou électrique de 120 cm de rotor
Classe 50 : Thermique ou électrique de 1360 mm de rotor
Classe 60/70 : Environ 1500mm de rotor